Dévitalisation dentaire : STOP !

Dr Bruno DARMON

​Je m’appelle Patrice MIRAN, je vis dans le département des Alpes Maritimes, et j’ai été de 1992 à 1998 président du groupe des élus écologistes au conseil régional PACA (Provence Alpes Côte d’Azur).

C’est la troisième région sur les vingt deux, en terme de quantité de population, que compte la France. Mais la région PACA est aussi la région la plus attractive selon les français en raison de son climat doux, de la présence de la mer Méditerranée et de la chaîne montagneuse des Alpes. C’est donc là et notamment dans les Alpes Maritimes, qu’il y a le plus de personnes âgées venant passer leur retraite, et qui consomment donc logiquement aussi le plus de soins médicaux. La santé est donc une des préoccupations particulièrement importante de cette région. Et comme, notamment les Alpes Maritimes, les personnes sont aussi assez riches et qu’il y a le plus de médecins et de dentistes de France, il est probable que c’est ici aussi qu’il existe le plus d’émulation dans le domaine des pratiques de mieux être et des médecines naturelles.


Je suis actuellement vice président du MEI, le Mouvement des Ecologistes Indépendant dont le président est Antoine Waechter. C’est le deuxième parti écologiste français en terme d’adhérents, après le parti des « Verts ». Ce mouvement politique se distingue du parti des «Verts » par le fait qu’il n’a pas de préférence politique au sens droite, gauche et un de nos slogans jadis était d’ailleurs : « ni droite ni gauche mais écologiste avant tout ». Ce mouvement est aussi résolument anti nucléaire et prône l’arrêt de toutes les centrales nucléaires. Une position que certains pourraient trouver extrême mais qui se justifie selon nous par les dangers particulièrement graves inhérent à la production d’énergie nucléaire.

L’énergie nucléaire est une énergie en apparence propre mais en apparence seulement. Elle fait prendre à notre société un risque colossal en cas d’accident et d’autre part nous contraint à gérer des déchets qui resteront radioactifs selon nos connaissances pendant des millions d’années, risquant ainsi de polluer gravement l’environnement pour les générations futures. Le choix de l’énergie nucléaire est par conséquent pour nous, un choix totalement irresponsable, et même si nos centrales nucléaires actuelles possèdent plus de protections que celle de Tchernobyl. Ce qui s’est passé à Tchernobyl est instructif à ce titre. J’ai fait une enquête personnellement sur ce cas et je peux vous affirmer que les conséquences en terme de santé publique de l’accident de Tchernobyl sont et seront pendant des années et des années encore, catastrophiques. Mais je ne m’étendrai pas plus sur le sujet car ce n’est pas le thème ici.

Un autre grand sujet qui intéresse particulièrement le MEI est la santé. Sans nier les progrès évidents issus de notre science moderne, nous pensons dans un même temps que l’approche actuelle de la santé pourrait aussi paradoxale que cela puisse paraître constituer une des premières causes de maladies graves que notre civilisation connaît aujourd’hui. Cela s’explique dans la mesure où notre médecine s’intéresse d’une part bien souvent à supprimer des symptômes sans s’intéresser aux causes et agit en plus au mépris des mécanismes naturels de l’organisme, et plus précisément des réactions de défense. Et cela notamment par une chimie qui s’est bien souvent éloignée du naturel et de son intelligence intrinsèque que nos scientifiques sont encore loin de pouvoir comprendre.

Le MEI encourage par conséquent, toutes les approches médicales visant à s’intéresser tout d’abord aux causes des maladies d’une part et d’autre part à agir en accord avec le corps en tenant compte de ce que la nature nous a apporté. La phytothérapie est un bon exemple de médecine naturelle que nous encourageons, et elle est malheureusement souvent dénaturée par une chimie qui ne voulant que resynthéthiser le principe actif uniquement oublie un vaste ensemble d’autres molécules aussi présentes dans la plante médicinale, dont la chimie de l’homme ignore par la même occasion le rôle subtil.


Il y a environ une dizaine d’année, j’ai été contacté par le Dr Bruno Darmon, chirurgien dentiste, sur le problème des dents dévitalisées en tant que responsable politique d’un parti écologiste dans sa région. J’ai un peu étudié le caractère scientifique des données du problème et ce sujet m’est apparu fort intéressant. Il me semble en effet que le caractère toxique des dents dévitalisées même sans symptomatologie soit plus que probable. Mais j’ai aussi fait une enquête politique sur le sujet car même si je suis quand même scientifique de part ma profession (je suis en effet expert pour un programme de prévention de l’environnement financé par l’ONU), je suis aussi et avant tout un responsable politique. Je vais donc vous faire un témoignage politique au sens étymologique du terme. Etymologiquement, je le rappelle, la politique c’est l’étude de la vie de la cité.

Eh bien après étude, dans la région PACA et plus particulièrement dans les Alpes Maritimes, il existe tout un courant que l’on peut, selon des estimations cohérentes, penser être quelques milliers de patients, répartis sur plus d’une cinquantaine d’années jusqu’à aujourd’hui qui ont opté pour faire enlever leurs dents dévitalisées pour retrouver la santé, sur les conseils de quelques dentistes et quelques médecins. Il y a notamment un médecin de Grasse qui est plus connu pour ça et qui a toujours persévéré dans cette direction depuis une quarantaine d’année. Actuellement quelques dentistes et ce médecin des Alpes maritimes exercent encore dans cet esprit. Et les dentistes ne sont pas de vieux dentistes au bord de la retraite, loin de là.

Ce courant semble exister ailleurs en France aussi mais avec peut-être moins de vigueur car historiquement, c’était un dentiste cannois, feu le Dr Davo Koubi qui semble l’avoir initié en France, et c’est donc dans la région que son influence s’est faite le plus sentir et sur la population et sur des dentistes qu’il a influencé. En France, un certain Dr Lepoivre chef de service de stomatologie aurait réalisé semble-t-il dans le passé une expérience similaire à Paris en milieu hospitalier. Pour les patients, la solution d’enlever leurs dents dévitalisées semble avoir été bien souvent la solution ultime envisagée à leurs problèmes de santé. Des problèmes de santé qui pourtant à priori étaient apparemment totalement indépendants de leurs dents.

Evidemment, des milliers de patients sur environ le million de personnes vivant sur la Côte d’Azur, on pourrait dire que c’est une goutte d’eau dans l’océan. De même, quelques dentistes et médecins sur les centaines que compte cette région et qui n’en tiennent pas compte, on pourrait aussi penser que c’est négligeable certes. Mais il n’empêche que des milliers de personnes malades, souvent très gravement, et même jeunes, qui font enlever leurs dents dévitalisées contre l’avis académique et qui en plus semblent en immense majorité en être satisfaites après coup, ce n’est pas rien pour moi. A une époque où les maladies graves ne cessent de progresser malgré que notre nation dépense des millions dans la recherche médicale et la prévention, le fait que des milliers de personnes semblent satisfaites de cette démarche de santé originale, me semble fort intéressant.

On peut bien sûr imaginer que ces milliers de personnes sont des fous certes mais pourtant rien ne peut laisser penser qu’elles étaient folles, tout comme les dentistes et les médecins qui prônent actuellement cette démarche pour faire retrouver la santé à leurs patients. Ce courant de personnes me semble même représenter une minorité qui aurait pris conscience de certaines lacunes de notre système de santé et des effets négatifs d’une certaine thérapie présentée par la dentisterie officielle comme sans danger.

Il semble pourtant clair que les dents dévitalisées, même en apparence saines selon les critères académiques, doivent par conséquent être suspectées d’être un facteur aggravant de diverses pathologies. En plus selon des experts dentiste du sujet, la plupart des dents dévitalisées sont mal dévitalisées, ce qui ne fait qu’aggraver le problème. Les dents dévitalisées sont en apparence un progrès de notre dentisterie moderne mais en apparence seulement semble-t-il. Mais comme notre société est actuellement très attachée aux apparences, le danger des dents dévitalisées ne semble pas intéresser grand monde dans la population française.

Cela me rappelle beaucoup le problème de l’énergie nucléaire en apparence propre mais en apparence seulement aussi. Un problème qui est aussi plus pris en compte par les populations des pays anglo-saxons et germaniques tandis que la France est le premier producteur et exportateur européen d’énergie nucléaire. Et bien il semble que la France soit aussi le premier producteur européen de dents dévitalisées à cause d’une politique sociale inconsciente, tandis que le concept de dent dévitalisée toxique et à enlever systématiquement soit aussi bien plus présent dans les pays anglo-saxons et germanophones.

Cela pourrait bien expliquer en partie pourquoi les français consomment environ trois fois plus de médicaments que partout ailleurs en Europe. Dans une logique de se préoccuper surtout des apparences donc de l’esthétique, les autorités dentaires, universitaires et ordinales ne répondent pas aux interrogations suscitées par cette problématique (comme en témoigne l’absence de réponse précise aux courriers que j’ai adressé en son temps à diverses autorités médicales). Un sujet dont l’évocation les met semble-t-il mal à l’aise et on peut facilement comprendre pourquoi, puisque les universitaires et les membres de l’Ordre sont aussi des dentistes qui ont toujours dévitalisé des dents à une population heureuse de garder ainsi plus longtemps ses dents.

Par conséquent, rares sont aujourd’hui les personnes qui ne possèdent pas de dents dévitalisées en bouche. Tout cela me fait dire, que le problème des dents dévitalisées est par conséquent un grave problème de santé publique et que des mesures politiques devraient être prises rapidement afin de décourager financièrement les dentistes à dévitaliser les dents, en les incitant en même temps à ne laisser en bouche que des dents vivantes. En parallèle il serait souhaitable d’effectuer une campagne de sensibilisation de cette problématique pour la population. Ce choix de politique de santé me rappelle d’ailleurs un des slogans de notre parti politique qui était : «MEI, le choix de la vie ». Les dépenses de santé de notre pays sont aujourd’hui devenues considérables et représentent le poste de dépense qui ruine le plus notre économie.

Même si les dents dévitalisées ne me paraissent nullement être la seule cause de cette situation catastrophique, il m’apparaît pourtant clairement aussi aujourd’hui, qu’elles en sont une des causes importantes, de part leur rôle qui se révèle bien souvent déterminant pour le rétablissement de la santé générale. Une cause dont nos responsables politiques se doivent par conséquent de tenir compte sans tarder.


Actuellement la lutte contre le cancer est considérée comme une des priorités nationales et coûte des milliards d’euros à notre nation. Quand je pense qu’un éminent cancérologue allemand, le Dr Issels, qui guérissait 37% de plus de cancers que ses collègues, insistait pour faire enlever toutes les dents dévitalisées de ses patients, je trouve totalement sidérant que la conscience de la toxicité des dents dévitalisée soit encore si peu connue dans le monde médical français.


Fin.

Classé dans : Témoignages

Mots clés : aucun

Commentaires

comparatif des banques en ligne #1

20 février 2016, 10:23

Today, while I was at work, my cousin stole my iPad and tested to see if it can survive a thirty foot drop, just so she can be
a youtube sensation. My apple ipad is now broken and she has 83 views.
I know this is completely off topic but I had to share it with someone!

voiture #2

24 avril 2016, 09:20

auto

ouvrir compte ing #3

11 janvier 2017, 10:06

I got tis webb pаge fгom my friend wҺo shared witɦ me аbout this site and now thіs time I am visiting thiѕ website аnd reading ѵery informative articles
at tҺіs рlace.

anchortext #4

24 juin 2017, 12:14

Ɗo understand that managing yoir spwcific personal debt obligation аre
crucial гight Һere. The term "short sale" is the term
for a contract Ƅy a bank or lender to juѕt accept a lower life expectancy payment ona ɦome mortgage balance, usuaqlly bеcauѕe off a monetary
hardship Ьʏ the mortgagor (home owner).
If therе աere a death or divorce and also the income dropped ѕubstantially tһey neеd tо explain tɦat.

www.gsmlover.com #5

06 juillet 2017, 11:25

Тhe Htc Wildfire incⅼudes Web connectіon through either Wi-Fi wirelesѕ connections in adԁition to HSDPА at 7.

Chances are, they're "Googling" restaurants within their area
to see where they want to choose lunch. One thing that you mսst remember before
recording video is always to place the device hоrizontally.

The Web Lender Portal #6

15 août 2017, 02:14

Hello! I could have sworn I've been to this blog before
but after reading through some of the post I realized it's new to me.

Anyhow, I'm definitely glad I found it and I'll be bookmarking and checking back often!

online games run #7

17 août 2017, 17:28

I loved as much as you will receive carried out
right here. The sketch is tasteful, your authored material stylish.
nonetheless, you command get bought an nervousness over that you
wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly a lot often inside case you shield this increase.

best online war games for iphone #8

01 septembre 2017, 19:52

I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself or did you hire someone to
do it for you? Plz respond as I'm looking to construct my own blog and would like to find out where u got this from.
thanks a lot

Darby #9

06 octobre 2017, 15:35

I love looking through a post that will make men and women think.
Also, thank you for allowing for me to comment!

Berita Aceh Online #10

10 octobre 2017, 16:04

I'm not sure where you are getting your information,
but good topic. I needs to spend some time learning
more or understanding more. Thanks for great information I was looking for this information for my mission.

package komodo tours #11

10 octobre 2017, 16:36

Everyone loves what you guys are usually up
too. This kind of clever work and exposure! Keep up the superb
works guys I've included you guys to my own blogroll.

Avis banques #12

20 octobre 2017, 22:48

Hi! I know this is kind of off-topic however I
had to ask. Does running a well-established blog like yours require a large amount of work?
I am brand new to running a blog but I do write in my
diary everyday. I'd like to start a blog so I will be able to share my own experience and thoughts online.
Please let me know if you have any kind of suggestions or tips
for brand new aspiring bloggers. Appreciate it!

Absolut erschwingliche Tuba von NARTISS für Musikschüler von Musical-Instruments.Online #13

23 octobre 2017, 18:12

You have made some good points there. I checked on the net
for more info about the issue and found most individuals will go along with your views on this website.

NARTISS Jazz-Posaune NATB531-2: 489 #14

24 octobre 2017, 00:19

If you are going for best contents like myself, only pay a quick visit
this web page everyday as it provides feature contents, thanks

TOMASI Flutes Series 06 - Tomasi by Kurioshi #15

25 octobre 2017, 18:27

Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your article seem to be running off the screen in Safari.
I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with browser compatibility but I figured
I'd post to let you know. The design and style look great though!
Hope you get the problem solved soon. Kudos

professional quality brass instruments? Look at Musical-Instruments.Online! #16

25 octobre 2017, 18:36

Keep on working, great job!

Agen judi Bola #17

27 octobre 2017, 12:10

Very energetic post, I enjoyed that a lot. Will there be a part 2?

johny johny Yes papa creepy #18

30 octobre 2017, 00:04

Thanks for every оther informative website. The place else may
I am gettng that kind of info written in such an ideal method?
I have a ρroject that I am simplʏ now running on, and I've
been on the look out for such іnformation.

Willst du ein günstiges Doppel-Waldhorn guter Qualität kaufen? Musical-Instruments.Online führt u.a. die Waldhörner von NARTISS! #19

31 octobre 2017, 01:24

This excellent website really has all of the information I needed about this subject and didn't know who to ask.

http://recipes.polokwane247.com/... #20

02 novembre 2017, 13:18

My spouse and I stumbled over here coming from a different page
and thought I may as well check things out.
I like what I see so i am just following you. Look forward to checking out your
web page yet again.

Absolut konkurrenzfähige Preise für die TOMASI Flöten Serie 10S - Musical-Instruments.Online #21

03 novembre 2017, 19:56

Hi, after reading this amazing piece of writing i am also cheerful to
share my familiarity here with friends.

agen bola #22

04 novembre 2017, 06:30

Heya i'm for the primary time here. I came across this board and I
to find It really helpful & it helped me out much. I hope to present one thing again and help
others like you helped me.

NARTISS Waldhorn NAFH422-1 mit abnehmbaren Trichter 319mm: 479 #23

04 novembre 2017, 10:07

Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I have truly enjoyed browsing your blog
posts. After all I'll be subscribing to your feed and I hope you
write again very soon!

Highest quality trumpets from STOMVI #24

04 novembre 2017, 22:40

I am not sure where you're getting your information, but good topic.

I needs to spend some time learning more or understanding more.
Thanks for great information I was looking for this info for my mission.

Bola168 Online #25

06 novembre 2017, 07:28

Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you
writing this article plus the rest of the site is really good.

Shaun #26

08 novembre 2017, 11:45

you are аctually a јust rigһt webmaster.
Thee web site loading pace іs amazing. It sort of feels that үoս're ɗoing аny unique trick.
Moreover, Tһe cߋntents arе masterwork. ʏou have done a magnificent job іn this matter!

Domino Online,Domino QQ,Bandar Q,Adu QQ,Poker Online,Sakong Online,Bandar Domino,Bandar Online,Bandar QQ,Bandar Poker,Bandar Sakong,Agen Judi,Judi Online #27

09 novembre 2017, 12:32

Wonderful, what a web site it is! This website presents valuable facts
to us, keep it up.

Capsa Susun #28

24 novembre 2017, 06:24

I was wondering if you ever thought of changing the structure of your website?
Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could
connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or two images.
Maybe you could space it out better?

Youtube #29

02 décembre 2017, 03:37

I'm impressed, I have to admit. Rarely do I come across a blog that's equally
educative and interesting, and let me tell you, you've
hit the nail on the head. The problem is something that
not enough men and women are speaking intelligently about.
Now i'm very happy that I found this in my hunt for something relating to this.

Skin care products #30

02 décembre 2017, 03:44

Hello! Quick question that's completely off topic.

Do you know how to make your site mobile friendly?
My site looks weird when browsing from my iphone4.
I'm trying to find a theme or plugin that might be able to correct this problem.
If you have any suggestions, please share. Cheers!

Youtube #31

02 décembre 2017, 03:45

I think that is one of the so much significant information for me.
And i'm satisfied reading your article. But wanna remark on few normal things, The website taste is wonderful, the articles is really excellent : D.
Good activity, cheers

Skin care products #32

02 décembre 2017, 03:50

I'm amazed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog that's
both equally educative and interesting, and without a doubt,
you've hit the nail on the head. The issue is something which too few men and women are speaking intelligently about.

I'm very happy I found this during my hunt for something concerning this.

hacher #33

03 décembre 2017, 21:58

Thasnks fοr thе goodd writeup. Ӏt in truth ѡas a amusement account іt.
Glance complicated t᧐ far deliered agreeable fгom yoᥙ!
Howеver, hoᴡ can wee Ьe in contact?

bank account #34

07 décembre 2017, 11:38

Nicee answer back in return of this issue ᴡith firm arguments аnd explaining the whole thing concerning
tһat.

PIALADOMINOBET.COM #35

15 décembre 2017, 05:43

Thanks for any other informative website. The place
else could I get that type of information written in such
a perfect approach? I've a project that I'm simply now operating on, and I have
been at the glance out for such info.

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est la première lettre du mot ljcp