Dévitalisation dentaire : STOP !

Dr Bruno DARMON

Dévitalisation des enfants

28 juillet 2007

Bruno DARMON

La pulpotomie, ou la dévitalisation des dents des enfants, pourrait-on dire aujourd’hui.
La pulpotomie est la technique de dévitalisation dentaire avec la pulpectomie. A la différence de cette dernière la pulpotomie n’extirpe pas le « nerf » des racines de la dent mais se contente de le momifier avec des produits formolés après parfois l’avoir tué avec de l’arsenic éventuellement. C’est plus simple que la pulpectomie si on veut.

La pulpotomie qui causait plus d’infection locale que la pulpectomie a été abandonné en général pour les dents définitives mais par contre pour les dents de lait elle est énormément utilisée car dans la pratique, ça passe…, c’est-à-dire que les enfants semblent bien la supporter. Les dents de lait possèdent la particularité d’avoir une pulpe dentaire bien plus large ce qui fait que très souvent les caries sont si proches de la pulpe que le dentiste effectue bien plus souvent qu’il ne le ferait pour une dent définitive, une dévitalisation de la dent de lait. Et il dévitalise la dent de lait généralement par la pulpotomie car c’est plus rapide. On peut presque dire que la pulpotomie est la dévitalisation des enfants bien que parfois même sur les dents de lait, on puisse faire aussi des pulpectomies.
Il est plus que probable que la plupart des enfants qui se trouvent en cancérologie possèdent plusieurs pulpotomies en bouche. Je n’ai pas les moyens de vérifier mais je veux bien prendre le pari. C’est terrible je sais, mais que voulez vous, cela fait des années que j’informe du sujet et rien ne bouge alors que voulez vous que je fasse si vous aussi qui lisez ce texte ne faites rien non plus. Pour vous illustrer la difficulté de faire prendre conscience de la gravité du sujet des pulpotomies des enfants à mes confrères, je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée récemment.
Le samedi 25 octobre 2006, j’ai fait un tour au salon des médecines douces de Toulon et j’ai assisté à une conférence d’un chirurgien dentiste, sur les rapports en les dents et le corps. Le confrère expliquait des choses assez intéressantes d’ailleurs pour montrer que en gros tout avait un sens dans la bouche. Chaque dent avait un sens bien précis et en fonction des affections des dents, on pouvait en déduire un logique qui allait bien au delà de la dent elle-même. En mangeant du sucre raffiné (blanc) on a une carie en fonction de divers critères qui peuvent aussi être du domaine du psychologique par exemple. C’est évident mais ce n’est pas le sujet de site donc je ne développerai pas, ce qui signifie pas que ce n’est pas intéressant aussi. Ce confrère se posait en tous cas visiblement des questions sur une vision holistique de la dentisterie. Il est d’ailleurs l’auteur d’un livre sur le sujet. Puis il nous montra une radio panoramique d’un de ses jeunes patients sur laquelle visiblement il y avait une pulpotomie d’une dent de lait. Comme je l’ai déjà dit, la pulpotomie est un acte classique effectué en dentisterie pédiatrique qui consiste à enlever la pulpe camérale, c’est-à-dire de l’intérieur de la chambre pulpaire mais sans extirper la pulpe donc le nerf des racines, où son pourrissement est stabilisée par des produits formolés. On faisait jadis aussi ces pulpotomies pour les dents définitives mais comme très souvent des infections en résultaient, on s’est mis à extirper aussi la pulpe des racines en faisant des traitements radiculaires ou pulpectomies. Pulpectomies et pulpotomies sont deux façons de dévitaliser les dents, les pulpotomies s’effectuant maintenant surtout sur les enfants car ils semblent mieux les supporter localement en tout cas (je me répète je sais mais c’est un peu compliqué c’est pour ça).
Le confrère qui faisait sa conférence se mit même à parler de philosophie pendant sa conférence pour dire que dentiste ça ne consistait pas qu’à faire des trous et les boucher. Après avoir vu sa radio panoramique, je ne pus alors m’empêcher de lui poser une question « philosophique » sur sa radio panoramique, sachant toutefois que l’immense majorité des dentistes auraient effectué le même traitement. Je lui demandais ce qu’était ce traitement sur la dent soignée. Il m’expliqua que la carie étant profonde, il avait fallu enlever le nerf de la couronne et placer un produit à base d’un composé formolé. Qu’il n’aimait pas dire dévitaliser la dent car il s’agissait de la traiter et qu’ainsi d’ailleurs elle n’était pas morte puisqu’en rentrant une sonde dans les racines, il y avait toujours de la sensibilité. Je lui expliquais alors qu’il se trompait et que sa dent traitée par pulpotomie était bien morte, ce qu’il refusa d’ailleurs d’accepter.
J’étais sidéré de voir que ce monsieur qui visiblement se posait des questions sur une certaine vision holistique de la santé n’avait même pas conscience qu’en effectuant son soin il avait aussi tué une dent, tout philosophe qu’il était. Il n’est pas question ici de critiquer qui que ce soit mais pour l’anecdote, son livre a pour titre « La dent c’est la vie » et le livre de feu Davo Koubi qui parlait des dents dévitalisées s’appelait « les dents c’est la vie ». Et là, malgré le titre de son livre, il n’avait pourtant pas conscience qu’il avait introduit dans la bouche de son petit patient une dent morte ou dévitalisée. Comme quoi quand on ne veut pas voir, on ne voit pas….
Et bien la dent traitée par pulpotomie est bien une dent morte donc dévitalisée, et cela même si les jours qui suivent le nerf peut rester sensible car il reste rattaché à son tronc nerveux qui innerve encore quelque temps même la pulpe morte. Effectivement après la première séance de pulpotomie, même si on tue la dent en coupant le paquet vasculo nerveux ce qui fait qu’on arrête la vascularisation totalement, il est vrai que le nerf même coupé reste peut encore quelques temps transmettre un signal douleur, notamment lors de la séance ultérieure où le dentiste effectue son obturation définitive. Mais la dent est pourtant devenue une dent morte car la vascularisation a été coupée et momifiée par des produits formolés afin d’éviter un développement infectieux. Comme les extrémités de la racine de la dent de lait, se dissolvent avec le temps, dans un état inflammatoire physiologique qui conduira à la chute de la dent de lait, la putréfaction due à la pulpotomie passe souvent inaperçue localement et la dent dévitalisée de lait tombe d’elle-même. Mais parfois avant que cela arrive, l’enfant aura des problèmes de santé très graves. Des problèmes que certains médecins disent par exemple génétiques. Mais ce peut être des cancers aussi. Et cela surtout si la mère est une adepte des Dolipranes ou autres antalgiques antipyrétiques et a bien vacciné son enfant selon les recommandations de la Nomenklatura médicale et qu’à la moindre infection elle lui donne des antibiotiques et que tous les matins ils mange ses céréales sucrées au sucre blanc pleines de mycotoxines (pas si différentes des antibiotiques), son yaourt à la fin du repas qui en plus comporte une viande et une bonne friture dans une friteuse en inox ou pire en Aluminium. La mère qui croit en général que son enfant a attrapé un cancer par hasard, ce que lui confirmera son cancérologue en général. Ainsi va le monde lorsque l’esprit de Dieu s’en est éloigné (pour plus de détail lire « la médecine des poisons » et « spiritualité médicale » sur ce même site).
Evidemment le confrère affirmait comme l’aurait fait la plupart des confrères que ces petits patients à lui se portaient très bien et n’avaient pas de leucémies ou autre pathologie grave. Que s’il n’avait pas fait de pulpotomie, l’extraction aurait eu des conséquences désastreuses sur l’architecture de la bouche, les autres dents se rapprochant. Pour éviter cela il aurait fallu mettre un mainteneur d’espace et patati et patata. Je connais le discours qui est qu’il vaut mieux conserver la dent dévitalisée et surtout de lait à cause de problème d’espace. Un discours qui est en partie vrai d’ailleurs mais qui manque de la conscience que l’absence de dent est toujours moins grave que la présence d’un dérèglement de niveau 2. Cela est plus développé dans le texte ésotérisme médical. Les éventuels problèmes consécutifs à l’absence de dent ne justifient donc nullement le fait de ne pas extraire la dent de lait. Tout simplement aussi parce que on peut la remplacer par une petite prothèse amovible pour enfant, ce qui est encore mieux je pense qu’un mainteneur d’espace en métal. Une communication scientifique mise après ce texte confirme le caractère discutable des mainteneurs d’espace. Et cela sans même parler du métal qui les composent qui d’un point de vue énergétique n’est jamais bon d’avoir dans le corps et à fortiori en bouche. La prothèse amovible est donc préférable même pour les enfants aussi. Enfin, son discours était le discours classique que l’on retrouve chez les dentistes qui vous affirment eux aussi que leurs patients à eux, avec leurs dévitalisations à eux, n’ont pas de problèmes de santé. Je connais la chanson…. Inutile de développer et de disserter plus, sur les problèmes de vision, qui sont une maladie aussi très répandue, et pas uniquement chez les dentistes.
La vérité, la voici. La vérité est que si vous extrayez les dents de lait des braves chérubins, certes vous leur évitez bien des problèmes de santé et des cancers mais les mères vous en veulent et ne vous conseillent pas à leurs copines et à la famille. Alors pour faire plaisir aux mamans, les dentistes (et sans le savoir la plupart du temps en plus) empoisonnent leurs chérubins. On ne vous fait que ce que vous demandez chères mamans et le jour où vous prendrez conscience qu’on empoisonne vos enfants, alors vous demanderez qu’on les désempoisonne, et alors on le fera. Peut-être que ce jour là vous arrêterez de donner des petits déjeunés sucrés plein de mycotoxines (les céréales de petit déjeuné) à vos enfants, surtout avec du sucre raffiné. Mais c’est comme vous voulez mes braves dames. Nous, dentistes, ne sommes qu’à votre service et ne faisons que ce que vous voulez bien comprendre. Quand vous comprendrez que cette raison est en grande partie la clef de toute cette terrible histoire d’empoisonnement de millions d’enfants, vous aurez alors fait un grand pas en avant. Je sais que ce n’est pas si évident à comprendre quand on est salarié ou fonctionnaire et que le salaire ne dépend pas du bon vouloir d’une clientèle de patients. C’est bien pourquoi j’ai amené ici cette petite précision.
Quant à la pulpectomie des dents définitives, là aussi bien sûr elle permet de conserver les dents mais en plus, ce qui ne nous dérange pas vraiment nous les dentistes, elle les rend fragiles et cassantes de telle sorte qu’il faut ensuite les couronner. Et la couronne est l’acte le plus rentable et de loin, de notre dentisterie française. Allez ensuite comprendre pourquoi les français ont le plus de dents dévitalisées de tous les européens et donc le plus de maladies. Mais inutile de nous en vouloir, vous auriez fait exactement la même chose que nous. Alors maintenant si vous décidez de changer les règles du jeu, de faire en sorte que nous ayons plutôt intérêt à vous conserver les dents vivantes et enlever les dents dévitalisées, on se fera alors un plaisir de vous redonner la santé, encore plus que vos chers médecins.

A bon entendeur, salut.

Voici ci dessous, une communication scientifique rendant discutable les mainteneurs d’espaces utilisés généralement sur les enfants ayant perdu prématurément les dents de lait. Des mainteneurs d’espace que je pense qu’il vaut mieux remplacer par des prothèses amovibles en nylon tout simplement, comme pour les adultes.
Revue de la littérature sur les mainteneurs d’espaces . L’article est présent à : http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=1005

Posted: 06 Sep 2009 06:09 PM PDT

Le mainteneur despace est un dispositif qui permet de prévenir les conséquences liées à lextraction précoce des dents temporaires. Néanmoins, les mainteneurs despace entraînent des risques divers tels que la rétention du biofilm bactérien qui prédispose à la maladie carieuse et à linflammation gingivale.

En outre les mainteneurs despace amovibles agressent les tissus mous et interfèrent avec léruption du germe dentaire avec des risques de fracture et de perte précoce.
Cette revue de littérature sintéresse à lévidence scientifique dans lindication des mainteneurs despace.
Matériel et méthode :
16 articles pertinents sont sélectionnés parmi 218 publiés entre 1987 et 2007 dans Medline ovid et Medline.

Conclusion

Il ny a pas de preuves scientifiques fortes que les mainteneurs despace préviennent ou réduisent la sévérité des malocclusions en denture permanente.

La décision du maintien de lespace ne dépend pas uniquement des considérations scientifiques présentes au moment de la perte de la dent. Les praticiens doivent être guidés dans leur décision par les répercussions de la perte précoce des dents temporaires sur le développement de la dentition et sur des considérations individuelles qui sont essentiellement le risque de désordre occlusal engendré par la perte précoce et les inconvénients du port du mainteneur despace à savoir le risque daccumulation de la plaque bactérienne et de lapparition de maladie carieuse sur les dents supports.

Mots clés : Mainteneur despace, perte précoce molaire temporaire, mainteneur despace fixe unilatéral, couronne pédodontique préfabriquée, Distal Shoe, prothèse amovible, arc de Nance, arc transpalatin, arc lingual.

Critères dinclusion : Article en anglais, Publication entre 1987 et 2007

Emmma Laing, Paul Ashley ; Farhad B Nainy , Daljit Sgill

International journal of pediatric dentistry 2009 155-162)

Classé dans : Articles

Mots clés : aucun

Commentaires

http://english.daydayshop.com/ #1

18 août 2017, 03:59

Hi, I do think this is a great web site. I stumbledupon it ;
) I'm going to come back once again since i have book marked it.
Money and freedom is the best way to change,
may you be rich and continue to guide others.

online alarm clock in sleep mode #2

21 août 2017, 21:45

Hello There. I found your weblog the use of msn. That is a
very smartly written article. I'll make sure to bookmark
it and return to read more of your helpful information. Thank you for the post.
I will definitely return.

Service de femme De menage montreal rive nord et Rive sud #3

04 octobre 2017, 10:26

service de femme de ménage
Professionnelle de l'entretien, noltre dynamique entreprise saura réaliser pour vous l'ensemble des travaux ménagers.

G.E.M. s'engage sur une prestation de qualité ! femmke dee mnage montreal
Notre équipe de spécialistes chevronnés ccomplira un travaqil à
la fois soigné, rapide et économique.
De plus, nus utilisons exclusivement des produits écologiques et hautement performants, issus des
toutes dernières technologies.
La vie moderne véhicule aussi de lourddes menaces.
D'apparence inoffensive, meubles, appareils ménagers,
matériaux de construction, jouets ou objets familiers peuvent dégager
des phtalates ou autfes redolutables composés chimiques.

entretien ménager résidentiel.G.E.M votre unique intervenant qui pourra assurer tout
au long de l’année la continuité d’un service de haute qualité et à la carte !

Entretien ménager résidentiel, Entrretien ménager commercial, Grand ménage résidentiel et commercial, Lavage de Vitres, Lavage de tapis,
Décapage eet Cirage de plahchers ett Plus.

Franchise de Nettoyage Résidentiel et Commercial, service de femme
de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager commercial,
ménage résidentiel, service d'entretien ménager montréal
Nous aidons les personnes désireuses d’être propriétaires d’entreprises prospères à devenir des professionnels
du nettoyage commercial et de la maintenance. En rejoignant notre réseau d’entreprises,
vous bénéficierez d’un avantage concurrentiel ainsi que d’une aide apportée parr un modèle d’affaires éprouvé
vous assurant de travailler avecc un lewader du domaine
diksposant de l’expérience et la stabilité.

Vous disiez augmentez vos revenus afin d'améliorer votre quotidien ?

Faites Appel a G.E.M Ménage! service de femme de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager commercial, ménage résidentiel, service d'entretien ménager montréal, service de femme de ménage ,
entretien ménager commercial,entretien ménager commercial, ménage résidentiel, service d'entretien ménager montréal
Franchises de Nettoyage Résidentiel et Commercial disponible Partout A Montréal ,Rivve Nord et Rive Sud.


Financement Sans Intérêt par G.E.M .
Un dépôt est obligatoire

Un Investissement de 24 000$ Voous Rapporte (4800$ et plus de Revenus parr Mois)!


Matériel et formation fourni

Nous aidons les personnes désireuses d’être propriétaires d’entreprises prospères à
devenir dees professionnels du nettoyage commercial et de la maintenance.
En rejoignant nktre réseau d’entreprises,vous bénéficierez
d’un avantage concurrentiel ainsi que d’une aide apportée par un modèle d’affaires éprouvé vous assurant de travailler avec un leader du domaine disposant de l’expérience
et lla stabilité.

G.E.M Ménage vous offre l'opportunité de travailler pendant
la journée de lundi a vendredi .

G.E.M Vous propose des contrats d'entretien ménager avec des
hraires souples et un revenu garanti.

Pour les personnes libres,les nouveaux arrivants ou lles sans-emplois G.E.M peut favoriser votre accès
au marché du travail !

G.E.M vouss propose des contrats stables et rémunérateurs!


Dans le secteur résidentiel idéal pour unn couple, ouu unn homme
seul dans le secteur commercial
Vous débuter des maintenant

Des techniques et méthodes de travail éprouvées.
Une aide à la constitution ou à l’enregistrement de leur entreprise.


Des territoires d’exercice protégés.
Entreprise clés en main.
Un garantie qqui protège votre investissement

Exigences de l’entrée de notre réseau
:
Les demandes sont examinées attentivement et une enquête relative à la candidature est menée.


Les candidats doivent passer une entrevue de sélection.
Avant tout début d’activité, les candidats doivent assister à des sessions de formation.

Au G.E.M. nous nous assurons que nos franchisés puissent offrir à leurs clients
un service professionnel d’une qualité supérieure à celle dee la concurrence.

Franchise disponible au résidentiel ett commercial

N'hésitez ppas à nous contacter
469 Jean-Talon Ouest Suite # 222
Montreal QC
gemmenage.net
gemmenage.com

youtube most viral video #4

10 octobre 2017, 09:07

Hello, Neat post. There is an issue together with your website in web explorer, might check this?
IE still is the market leader and a good element of other people will miss
your great writing due to this problem.

online kids shoes #5

20 octobre 2017, 04:50

Magnificent goods from you, man. I've remember your stuff previous to and you are just too fantastic.

I really like what you have obtained here, really like what
you're stating and the way by which you say it. You are
making it enjoyable and you continue to care for to keep it
smart. I cant wait to learn much more from you.
That is actually a terrific site.

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est la première lettre du mot ysusj